Ce qu'est le Tantra

* Pour commencer,  le Tantra est une voie spirituelle. Elle est souvent mal perçu car elle nous fait travailler sur nos ombres et comme elle s'intègre dans tous les domaines de nos vies, la sexualité en fait partie.  Aujourd'hui plus que jamais il nous faut travailler sur notre égo,  spirituel aussi ,  et guérir tous les traumas, mémoires et déséquilibres de nos sexes et de notre énergie sexuelle... C'est vital. 

* Nos ombres se sont toutes ces choses à propos de nous qu'on ne veut pas voir, elles nous font honte ou avoir peur de nous-mêmes ... ce ne sont pas forcément des choses moches ou honteuses. On peut se cacher à soi-même notre beauté intérieure,  notre côté prédateur,  nos manques, nos dons, notre côté sauveur, etc. Le tout est d'en prendre conscience,  mettre la lumière de notre conscience sur tous les aspects de nous-même.  Et nous accepter et nous aimer tel que nous sommes. Inconditionnellement.

* L'Amour est la voie,  sans début ni fin, il nous amène à travailler nos rapports humains,  notre rapport à nous-même,  et au monde, les deux ne faisant qu'UN.
Pas d'amour sans respect,  s'il n'y a pas de respect de soi,  il ne peut y avoir respect des autres.  Vous n'avez aucune idée à quel point y a du travail dans se domaine... pour tout le monde !  Car nous n'avons même pas la même définition du mot respect,  en vrai, c'est très subjectif.  Car cela dépends de nos valeurs et de nos limites.  D'autant plus flagrant dans l'intimité des massages tantrique. 

* Le massage tantrique est une technique qui permet de mettre en pratique un grand nombre d'initiations reçus tel que le travail de la respiration,  la méditation intérieur - extérieur , le Tandava ( méditation en mouvement,  une danse très lente) qui pourrait s'associer à du yoga, ainsi que la visualisation et le travail de son énergie vitale (qui peut s'associer à du qi quong). C'est un massage qui n'est pas centré sur la technique mais sur la qualité de présence, la lenteur, l'énergie du praticien ou de la praticienne. Plus il/elle est en connexion avec il/elle-même et plus il/elle pourra se connecter à vous.  Ça va bien entendu au delà du corps,  c'est un contact d'âme à âme.  C'est un massage qui unit notre féminin et masculin sacré,  il est d'essence féminine : sans but, sans début ni fin, infini, pur Amour et si puissant. Masculin dans la forme et la technique, sa douceur, son cadre bienveillant.  
 Fut un temps où les prêtresses initiaient au massage ceux qui avaient réussit toutes les initiations, celle-ci étant une des dernières. Aujourd'hui le massage tantrique est prodigué comme n'importe quel massage sans aucun prérequis pour la personne qui le reçoit qui n'est pas apte à contrôler ses pulsions et sans travail sur soi non plus de la part des praticien/nes bien souvent, il va de soi qu'il ne pouvait que dévier de son but dans ces conditions. Malgré tout il gagne à se faire connaître et ceux qui sont prêts,  qui ont senti en eux l'appel du Tantra finissent toujours par trouver de vrais tantrika ou thérapeutes psychocorporels ainsi que des stages et formations. Là aussi il y a du tri à faire mais... le chercheur de vérité trouvera. 

* On me dis que le Tantra signifie échange et donc qu'il y a échange de caresses... je dois rire ou pleurer ? 
Je ne suis pas fan de mettre des définitions et autres explications scientifiques mais il va falloir me dire où on a trouvé cette définition là du Tantra.  D'après notre ami wiki, Tantra signifie" trame"  comme du tissu. Il se traduit de plusieurs façons même, comme un mélange d'expansion et libération.  La façon dont on interprète ces mots ne parlent que de notre propre niveau de conscience... 
Ce mot "trame"  rejoint assez bien le chamanisme qui raconte que c'est une araignée qui maintient l'univers dans sa toile immense,  que tout ce qui existe est lié. C'est quelque chose qu'on expérimente souvent aussi dans les cercles de médecine. Greg Braden parle aussi de cela avec ses explications sur la physique quantique, il parle d'un champ d'énergie dans lequel nous baignons tous... 
Sur un plan général ça parle de notre unité au grand tout. Dans le cadre d'un massage,  il faut savoir plusieurs choses : c'est un massage qui se pratique souvent nu, avec du corps à corps ou cœur à cœur si on préfère, c'est un massage qui nous apprends à nous aimer,  par exemple en accueillant tout ce qui vient ( un fou rire, une larme, de la peur, un orgasme,  de la frustration,  de la colère,  des perceptions plus subtiles, etc.) pour s'accepter tel que l'on est,  et tout ce qui vit à l'intérieur de soi. C'est donc un massage très intime... La deuxième chose c'est que lors de tout contact physique,  il y a échange d'énergie. Et la troisième : Il y a aussi des liens énergétiques qui nous lie a chaque membre de notre famille avec tous nos chakras,  et des liens qui se créent avec chaque personne avec qui nous avons une relation intime... Ça vous donne peut être une meilleure idée de ce à quoi ressemble cette trame. Apprendre à couper les liens toxiques et mettre ses limites fait partie du travail sur ses ombres. 

* J'aime comparer le Tantra à de l'eau.  Il change de forme avec chaque personne qui le pratique . C'est qu'on à tous des choses différentes à travailler sur soi et qu'on le prend par un autre bout. Pour exemple,  Daniel Odier parle souvent des micro -pratiques et aime beaucoup le Tendava ( je me permet de résumer pour l'exemple) alors que Diane Bellego vas plutôt aller au plus profond de l'âme sous forme de méditations pour aller aux origines de notre guerre intérieur entre notre féminin et masculin sacré pour les rééquilibrer et guérir.  Les deux sont tantriques et plus que valables. Les massages ne sont même pas abordés, ou qu'après quelques stages. 

* Pour ma part, il m'a touchée car il répond à mon appel de l'âme à mettre de la beauté et conscience à chaque seconde de ma vie, j'ai besoin de trouver à chaque instant le plaisir de vivre. Cette suprême beauté que je ressens dans mes massages, lorsque je parcours votre peau avec toute ma bienveillance, mon amour, comme un monde à découvrir, à aimer. (Car, sérieusement, vous regardez et caressez souvent votre corps avec acceptation et amour inconditionnel ? Souvent vous êtes si touché par mon massage, vous vous imaginez que c'est de moi ou du massage dont vous avez besoin... la seule chose qui nous manque c'est l'amour de soi. Et ce manque de câlins,  de tendresse et de touché dont on manque tous. Ca me perturbe qu'il y ai des gens qui viennent même pas pour le massage mais parfois simplement pour les câlins,  le contact,  l'écoute... C'est la première chose à oser inclure dans notre quotidien, dans tous nos échanges, c'est si important...) Cette danse méditative et cette fusion avec chaque personne (ou presque)  avec leur âme... N'est possible que lorsque l'on vit l'instant présent.  Et je m'applique à garder cette vigilance  dans tous les aspects de ma vie. On s'imagine pas payerses factures avec amour, mettre de la beauté dans notre façon de penser et voir les choses, ressentir le plaisir de l'eau chaude en faisant la vaisselle,  écouter et aimer son corps lorsqu'il souffre...
Ce que je trouve formidable,  c'est que le Tantra est au cœur de toutes les pratiques spirituelles ou de développement personnel , avec d'autres mots... il ne rejette rien,  s'intègre a tout.